Insectes qui s'attaquent aux aliments - Conseils

charancon.jpg

Insectes Denrée Alimentaire (IDA)

Nous avons récemment procédé à un certain nombre de travaux de lutte antiparasitaire concernant les insectes de denrée alimentaire et j'ai pensé qu'il serait utile d'expliquer ce que sont les insectes qui s'attaquent aux denrée, comment nous les contrôlons et les conseils pour prévenir l'infestation.

L'insecte de denrée alimentaire (IDA) est un terme générique pour tout insecte ou acarien qui infeste nos produits alimentaire tels que les céréales, la farine, les noix, les fruits secs, les aliments pour chiens, les poissons, etc. La grande majorité des IDA sont des espèces de coléoptères, de charançons et les papillons qui profitent de nos produits alimentaires stockés. Ils causent des problèmes dans les cuisines, les garde-boues, les entrepôts, les boulangeries et les sites de production alimentaire, en fait, partout où les aliments séchés sont transformés ou stockés.

Nous avons récemment traité une propriété domestique pour une infestation de charançons. Ce sont de petits coléoptères marron d'environ 2-3 mm de long et de forme ovale. Comme avec tous les coléoptères, ils ont un cycle de vie complet, où il existe un œuf , une larve, une pupe et un stade adulte. Ils infesteront la plupart des produits à base de céréales et, dans ce cas, ont pris un goût pour un paquet de riz qui avait été ouvert pendant un certain temps et laissé à l'arrière d'un placard de cuisine. Les charançons du riz ont décidé de s'installer dans la maison, ce qui a entraîné l'infestation de la plupart des armoires de cuisine par des centaines de coléoptères. Le riz étaient parsemées de trous minuscules, où les adultes émergeaient. Toutes les céréales et les aliments stockés qui n'étaient pas dans des contenants scellés ont du être éliminés, toutes les armoires de cuisine devaient être vérifiées et nettoyées à fond pour éliminer tous les résidus alimentaires. Un traitement insecticide a alors dut être entrepris pour éradiquer toutes les étapes du cycle de vie.

Comme le montre cet exemple, les signes de la présence d'IDA sont généralement assez faibles car elle complètent la plus grande partie de leur cycle de vie dans leur source alimentaire. Cela signifie que de fortes infestations peuvent se développer avant qu'elles ne soient détecté. Ils peuvent donc répandre l'infestation à d'autres produits alimentaires et aggraver le problème.

-

Vérifiez tous les produits alimentaires avant d'être stockés et éliminer ceux qui se trouvent infestés.

 

-Tous les produits alimentaires doivent être stockés dans des conteneurs scellés.  

 

 

     

-Assurez-vous que de bonnes procédures de rotation des stocks sont en place - premier entré premier sortie.

-Le nettoyage de routine, approfondie des zones de stockage.

*La surveillance de routine pour identifier les premiers signes d'une infestation.

Dynamix Extermination